Bibliographie mortelle

Petite bibliographie des livres lus lors des balades sur la mort, autrement dit sur la vie.

Introduction.

Lundi 17 Janvier, nous étions neuf réunis à Rencurel, pour échanger, en marchant, à propos de la mort. Premier pas d’un cycle qui devait se dérouler sur les 5 pleines lunes, avec l’association Causes Aux Balcons, et qui s’étendra à d’autres projets. Qui s’est étendu, parce que ce projet, cathartique pour moi, a trouvé un écho.

Comme à chaque fois que je parle de ce projet, je parle de son origine, et je le dédie à quelques enfants que j’aurais aimé voir grandir. Lison. Maël. Francesco. Et à leurs parents, auquel je pense bien souvent.

Au cour des balades, chacun a pu me demander une petite bibliographie, les sources des textes lus, ou qui m’ont servi de support de réflexion. La demande étant récurrente, je me suis attelé à la rédiger, cela a pris un temps certains, mais la voilà ! J’y ai joins certains conseils de lecture et extraits lu par d’autres participants.

Certains pourraient sembler « hors contexte », mais ceci n’est qu’une bibliographie, pas les échanges et réflexions qui ont été vécu en balades… Nous avons discuté quelques grands thèmes liés à la mort : Le rassemblement. La connaissance. Le destin. Le contrôle. Le risque. Le temps. Les croyances, la foi. La relation. Les livres cités ici ont pu éclairer un thème ou un autre, n’être lu qu’une fois, ou ouvert à chaque fois. Si vous êtes intrigués, n’hésitez pas à vous abonner aux nouvelles de mon blog, vous y aurez sans doute la date des prochaines balades, pour voir en vie ces échanges mortels !

Les œuvres :

Cinq méditations sur la mort, autrement dit sur la vie. François Cheng

Cinq méditations sur la beauté. François Cheng

Le Mont Analogue, René Daumal.

Coccinelle, Florence Belkacem.

lettre de la Compagne de Gabriel Miloche aux alpinistes, Alpine Mag : https://alpinemag.fr/lettre-aux-alpinistes/

Passion du risque, David Le Breton.

Lamartine, Le Lac

La faim du tigre. René Barjavel

Le Dehors de toute chose. Alain Damasio, architercturé par Benjamin Mayet

Son visage et le tiens. Alexis Jenni

Jamais Seul. Marc André Sélosse.

Le poids du papillon. Erri De Luca.

La peur. François Hien.

Olivier Masson doit-il mourir ? François Hien

Terre des hommes. St Exupéry

Bruno Latour. D’excellents résumés de son œuvre sont disponible dans les podcast sur France Culture.

Aux bonheurs des morts. Vinciane Desprets

Changer l’eau des fleurs. Valerie Perrin

Vivre avec nos morts. Delphine Horvilleur

Asimov, Les Robots.

L’animal et la mort. Charles Stepanoff

Almanach d’un comté des sables. Aldo Leopold.

Le livre tibétain de la vie et de la mort. Sogyal Rinpoché

La mort n’est que la mort si l’amour lui survit. Jean Pierre Simeon


Laisser un commentaire